En savoir plus sur la terrasse en bois

Une terrasse en bois est le lieu de prédilection pour apprécier l’été. Avec les plantes qui ornent ses contours, le beau spectacle du jardin… une belle terrasse en bois est un lieu de confort pour se retrouver entres amis ou avec la famille. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la terrasse en bois.

Comment choisir le modèle de sa terrasse en bois ?

Le but est de créer un lieu confortable, attrayant et qui suscite immédiatement le bien-être. Le bois est un matériau fort adapté à ces circonstances. Il est naturel, chaleureux, mais aussi intemporel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est le matériau le plus utilisé pour aménager une terrasse.

Généralement accessible sous forme de lames, vous avez l’opportunité de personnaliser votre terrasse en bois. Toutefois, sachez qu’il existe déjà différents modèles qui peuvent vous intéresser. Il y a notamment la terrasse à lames de bois et la terrasse à caillebotis.

En savoir plus sur la terrasse en bois

La terrasse à lames de bois nécessite néanmoins de grands travaux. Par contre, si vous recherchez la simplicité, le modèle de terrasse à caillebotis est l’idéal pour vous. En effet, il n’y a pas de grand aménagement à faire puisque vous n’aurez qu’à les aligner et à bien les serrer sur le sol. Vous n’avez même pas besoin d’outils spécifiques pour réaliser cette pose. C’est simple, rapide et pratique tant pour la pose que pour l’enlèvement si jamais vous avez envie d’essayer autre chose à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez une terrasse à lames de bois ou une terrasse à caillebotis, vous disposerez d’un espace de détente surélevé. Ce qui ne manquera pas de lui donner un charme appréciable.

Que faut-il choisir : bois naturel ou bois composite ?

Il faut savoir que le bois composite propose beaucoup d’avantages. Il est par exemple un matériau en bois reconstitué grâce au mélange de PVC et de sciure de bois. Ce qui lui donne une apparence de vrai bois très appréciable. Il est généralement conseillé pour obtenir une décoration harmonieuse de votre terrasse en bois. En effet, toutes les lames en bois composite ne disposent pas de la même teinte.

Le bois naturel, quant à lui, est généralement issu du pin, bois très résistant et qui convient à tous les budgets. Il affiche un charme naturel qui ne déplaît jamais. De plus, créer une terrasse en bois avec des bois naturels revient largement moins onéreux que créer une terrasse en bois composite.

Sinon, vous avez aussi les bois exotiques qui sont de plus en plus tendances actuellement. Ils sont utilisés pour leur esthétisme. Toutefois, ils présentent un léger défaut. En effet, la couleur des bois exotiques tend à se ternir au fil du temps sans un entretien rigoureux et régulier.

Comment entretenir votre terrasse en bois ?

L’entretien des terrasses en bois est une étape incontournable si vous souhaitez qu’elles soient toujours aussi esthétiques, agréables à voir et procurant le confort que vous nécessitez. Aussi, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour entretenir votre terrasse en bois, préférez les bois composites. Ils ne fendillent pas et ne nécessitent pas de grands entretiens, contrairement au bois naturel ou au bois exotique.

Pour faciliter votre entretien, veillez également à bien choisir l’épaisseur de la lame de vos matériaux de construction de terrasse en bois. En effet, une lame fine et large peut rapidement se courber et se déformer. N’ayez aucune crainte à acheter des lames de bois qui sont de qualité supérieure mais qui sont plus chères. Investissez dans la durabilité pour apprécier aussi longtemps que possible votre terrasse en bois.